Restaurant Etretat Le Manoir de la Salamandre, vestige de l'architecture médiévale normande à Etretat, Seine Maritime, Normandie, France
Manoir de la Salamandre
Restaurant
La Salamandre
       
 

historique

La légende dit qu’il existerait encore à Etretat un trésor qu’Arsène Lupin n’a jamais pu dérober. Protégé, par des murailles de nacre et plus précieux que les joyaux de la couronne d’Angleterre, un parchemin serait caché à Etretat. Il détiendrait le secret de la pierre philosophale, la formule convoitée par tous les alchimistes.

Quelques notes manuscrites par Fulcanneli lui-même mentionnent l’existence d’une demeure philosophale chargée de symboles. L’emplacement de ce trésor inestimable serait indiqué par les sculptures qui ornent la façade…

Cette maison, c’est sans aucun doute le Manoir de la Salamandre !

Construite à Lisieux, cette maison médiévale datant du XIVe fut entièrement démontée par l’architecte fécampois Émile Mauge pour être remontée selon de nouveaux plans au cœur d’Etretat en 1912 pour devenir la Rôtisserie Marquise de Sévigné. Elle fut ainsi sauvée des bombardements de 1944 de Lisieux et demeure aujourd’hui, malgré ses modifications, un vestige vivant de l’architecture médiévale normande.

Transformée en Hôtel-Restaurant cette splendide demeure atypique a retrouvé ses lettres de noblesse et son esprit avec son acquisition par Philippe Sermoise en 1990.
Restaurée en 2004 en s’appuyant sur des images d’archives, les établissements « Morganti », « Atelier du phare » et Christian Laire ont réalisé une prouesse. Un travail d’orfèvre qui restitue à la maison la richesse de ses couleurs contrastées et de ses ornements. La façade offre un bestiaire fantastique et une galerie de personnages mystérieux ou se côtoient mythes et symboles alchimiques. Et si d’aventure, vous venez à croiser Philippe Sermoise, son propriétaire, n’hésitez pas à lui poser quelques questions. Conteur intarissable, il se fera une joie d’y répondre.

 
Restaurant La Salamandre Etretat
Cliquez pour agrandir   Cliquez pour agrandir   Cliquez pour agrandir   Cliquez pour agrandir
 
4, Boulevard René Coty | 76790 Etretat | lasalamandre@hotelsetretat.com